Restauration scolaire : vous avez la parole !
Enquête en ligne à destinations des parents d'élèves
A propos de cette concertation
La Ville de Cachan a lancé un questionnaire en ligne pour recueillir votre ressenti sur le service de restauration scolaire, le contenu de l'assiette, les enjeux prioritaires pour la cantine, même si votre enfant ne fréquente que rarement la cantine. En parallèle, une centaine d'enfants de chaque école élémentaire, du niveau CP au niveau CM2, ont été consultés via un questionnaire sur les mêmes thématiques et adapté à leur âge.
Retrouvez une synthèse des résultats.
Les résultats de ces enquêtes viendront s'ajouter aux travaux menés par les élu·es et les services de la Ville et permettront de dessiner les contours de la restauration scolaire de demain.
🍓 Comment participer à l'enquête ?
- L'enquête était disponible en jusqu'au 11 mai 2023. Il était également possible de venir directement en mairie, auprès du service des affaires scolaires et périscolaires, pour y répondre.
L'enquête à destination des enfants scolarisés en élémentaire uniquement a été organisée avec les animateurs et les animatrices pendant les temps de repas auprès d'un "échantillon" d'environ 100 élèves par école.
🥕 En savoir plus sur la restauration scolaire à Cachan
La Ville de Cachan assure elle-même la production et la livraison des repas servis à la cantine pour l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la ville. Ce sont environ 2200 repas sont servis par jour en période scolaire et 400 les mercredis et vacances scolaires. Chaque jour, des repas équilibrés et variés conçus par une diététicienne et un chef de cuisine, sont préparés en privilégiant les produits issus de l'agriculture biologique et les circuits courts.
- 50 % de produits alimentaires durables de qualité dont au moins 20 % de produits issus de l'agriculture biologique
- chaque semaine, un repas végétarien est servi à l'ensemble des élèves
🥦 En savoir plus sur le cadre réglementaire appliqué à la restauration scolaire
Le programme National de Nutrition Santé (PNNS)
Ce programme a pour objectif l'amélioration de l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur la nutrition. Il émet des recommandations nutritionnelles pour assurer un bon repas équilibré à l'enfant dans le cadre de la restauration scolaire.
Le Groupe d‘Étude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition (GEMRCN)
Ce groupe d'études guide l'achat public en matière de restauration collective dont scolaire (modalités de production des cuisines, réglementation sur les denrées alimentaires et normes de qualité, ... ) pour répondre à des objectifs nutritionnels importants pour l'équilibre alimentaires des enfants.
Les recommandations émises par ce groupe d'études fixent des priorités, par exemple, en matière de quantité de consommation de fruits et légumes, de variété des féculents proposés à tables (légumes secs, pommes de terre ou céréales), de quantité limitée d’aliments contenant du sucre ajouté ou encore des apports contrôlés en sel. Elles agissent également sur les portions (dites "grammages") de chaque menu proposé pour respecter les préconisations nutritionnelles.
- 10 à 15% de protides ou protéines
- 40 à 55 % de glucides
- 35 à 40% de lipides
La loi EGALim
Cette loi, datant de 2019, et qui fait suite aux États Généraux de l'Alimentation, poursuit trois objectifs :
- Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous et toutes;
- Renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits;
- Payer le juste prix aux producteurs pour leur permettre de vivre dignement de leur travail.
Pour la restauration scolaire, elle se traduit par :
- un approvisionnement d'au moins 50% en produits durables et de qualité, dont 20% issus de l'agriculture biologique,
- une diversification des sources de protéines et d'introduire davantage de protéines végétales dans les menus, avec un menu végétarien par semaine,
- une meilleure information sur les produits composant les repas et la qualité nutritionnelle,
- une amélioration de la lutte contre le gaspillage alimentaire,
- des mesures environnementales (retrait du plastique dans les circuits des repas par exemple).
Labels de qualité :
- Label Rouge
- IPG : Indication Géographique Protégée
- AOP : Appellation d’Origine Protégée
- STG : Spécialité Traditionnelle Garantie
Partager: