Mobilités douces à Cachan
Votre avis compte !
Analyse et présentation des résultats
16/01/2023 - 15/03/2023
Voir les étapes
Consulter les résultats de l'enquête
Rendre cohérente la signalisation rue des Tournelles
Dans le sens montant (centre-ville -> rue de la citadelle), le cycliste rencontre un panneau sens interdit sauf vélo et il continue (photo 1). Il rencontre ensuite un panneau sens interdit et... il s'arrête ? (photo 2)
Dans le sens descendant, la rue des Tournelles est une aire piétonne mais... limitée à 30 km/h (photo 3).
Dans une aire piétonne, les véhicules (voitures et cyclistes) doivent circuler au pas, sans gêner les piétons. Pas à 30 km/h.
Dans une aire piétonne, les véhicules (voitures et cyclistes) doivent circuler au pas, sans gêner les piétons. Pas à 30 km/h.
La rue pourrait être une aire piétonne de bout en bout, simplement en supprimant la limite de vitesse 30 km/h et le sens interdit au milieu. Des panneaux de début et fin d'aire piétonne pourraient être installés à chaque extrémité. Côté rue de la citadelle, mettre un sens interdit sauf vélo.
Liste des soutiens
et 1 personne de plus
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Conversation avec Rémi
Ce serait d'ailleurs l'occasion d'indiquer qu'un itinéraire cyclable départemental passe par Cachan, notamment par la rue des Tournelles.
("Les Coteaux à Vélo", de Paris à Sceaux. https://www.tourisme-valdemarne.com/itineraire/les-coteaux-a-velo/)
Merci Rémi, je ne connaissais pas cet itinéraire ! Cela rejoint une autre proposition concernant l'ajout de jalonnement, de plans et de communication en générale sur les itinéraires cyclables ou pédestres. Valoriser des itinéraires pédestres par un jalonnement
Je partage cette proposition, que je complète avec mes mots :
- À l'entrée dans le sens montant, il est important d'indiquer qu'il s'agit d'une voie piétonne pour prévenir les cyclistes qu'ils peuvent y rencontrer des piétons ;
- À l'entrée côté rue de la Citadelle, il manque effectivement un "sauf vélo" sous le sens interdit. Formellement, cette rue n'est pas autorisée aujourd'hui aux vélos dans le sens descendant ;
- Le panneau sens interdit au milieu de la rue dans le sens montant est utile pour les véhicules qui sortent après avoir livré. Il doit lui aussi être complété d'un "sauf vélo" ;
- Pour ce qui est du panneau 30, c'est trop. J'ai un jour rencontré un automobiliste (non riverain !) qui a été surpris de me trouver marchant sur son chemin. Il m'a dit rouler au régulateur de vitesse à 30 km/h dans cette rue piétonne ! Je ne suis pas certain que tout le monde sait qu'une rue piétonne se prend au pas (pour ceux qui y ont droit). Il faudrait donc mettre un panneau "roulez au pas".
L'autre gros problème de la rue des tournelles, c'est que beaucoup d'automobilistes non riverains l'empruntent, surtout à l'heure des écoles. C'est complètement interdit, dangereux pour les enfants, et en plus on se fait insulter et agresser (véridique) quand on leur fait remarquer qu'ils n'ont pas à être là et qu'ils mettent en danger nos enfants.
Si l'on ne veut pas avoir un jour un accident mortel, comme il y en a malheureusement eu un il y a quelques années prêt d'une autre école de Cachan, il faut verbaliser !
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...