Mobilités douces à Cachan
Votre avis compte !
Analyse et présentation des résultats
16/01/2023 - 15/03/2023
Voir les étapes
Consulter les résultats de l'enquête
Pacifier la cohabitation piéton-vélo rue Guichard
La rue Guichard est une aire piétonne avec obligation pour les cyclistes de mettre pied à terre.
Cependant cette obligation est très peu visible, elle est en tout petit sur le panneau à l'entrée de la rue (à gauche photo 1, et zoom photo 2, dans le premier cercle rouge).
Objectivement elle est difficile à voir et très peu connue.
Du coup elle n'est pas respectée ce qui ne pose pas de problème lorsque la rue est vide, mais créé un agacement légitime des piétons dès qu'il y a un peu de monde.
Du point de vue des cyclistes, cette rue est un raccourci d'autant plus agréable qu'il est sécurisé, alors que le sentiment d'insécurité à vélo domine dès qu'on fait le tour du centre ville.
Une solution serait de rappeler les "règles du jeu" par des panneaux très clairs et lisibles.
Et aussi de rappeler l'obligation de mettre pied à terre (voir exemple de Bourg-la-Reine, photo 3)
Et peut-être enfin de lever cette obligation à certains horaires, quand la rue est vide.
Cependant cette obligation est très peu visible, elle est en tout petit sur le panneau à l'entrée de la rue (à gauche photo 1, et zoom photo 2, dans le premier cercle rouge).
Objectivement elle est difficile à voir et très peu connue.
Du coup elle n'est pas respectée ce qui ne pose pas de problème lorsque la rue est vide, mais créé un agacement légitime des piétons dès qu'il y a un peu de monde.
Du point de vue des cyclistes, cette rue est un raccourci d'autant plus agréable qu'il est sécurisé, alors que le sentiment d'insécurité à vélo domine dès qu'on fait le tour du centre ville.
Une solution serait de rappeler les "règles du jeu" par des panneaux très clairs et lisibles.
Et aussi de rappeler l'obligation de mettre pied à terre (voir exemple de Bourg-la-Reine, photo 3)
Et peut-être enfin de lever cette obligation à certains horaires, quand la rue est vide.
Liste des soutiens
et 1 personne de plus
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Conversation avec JFT
Même si le panneau est peu visible, le code de la route est très clair : Il est interdit de rouler à vélo dans les rues piétonnes, tout comme sur les trottoirs.
Pour avoir souvent rappelé à des cyclistes qu'ils étaient en infraction, ce n'est la plupart du temps pas par ignorance qu'ils empruntent la rue piétonne à vélo (ils descendraient de leur vélo), mais par égoïsme.
Il faut rappeler les règles du jeu, il faut aussi les faire respecter (verbalisation).
Je suis d'accord avec cette remarque. Les piétons ont des droits aussi - les infractions continuels dans les zones piétonnes posent un vrai problème de sécurité. Beaucoup de Cachanais piétons m'ont parlé de leur sentiment d'insécurité vis--vis des vélos, trottinettes et scooter au centre-ville et soulignent que les vélos sont plus dangereux que les voitures car ils envahissent l’espace piéton roulent très vite. Une collision entre un vélo et un piéton peut provoquer de graves blessures et c'est comme d'habitude les piétons qui trinque.
Le code de la route précise : "Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes dans les deux sens, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons." (article R431-9) A Cachan, la mairie a pris la décision d'interdire la circulation des vélos (ce que je trouve très bien). Mon point était simplement de le rappeler avec une signalisation très claire pour tout le monde.
Par défaut une aire piétonne est cyclable.
Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000030851697/
J'ai personnellement le sentiment d'être gêné et mis en danger dans l'aire piétonne de la rue Guichard par des conducteurs de deux-roues motorisés plutôt que par des cyclistes.
Il est en tout cas nécessaire de clarifier la situation de la zone et de ses accès, comme les horaires d'autorisation de circulation motorisée, qui sont indiqués sur un panneau en bas de la rue comme étant ceux d'ouverture d'une barrière... qui n'est en pratique à peu près jamais fermée.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...