Mobilités douces à Cachan
Votre avis compte !
Analyse et présentation des résultats
16/01/2023 - 15/03/2023
Voir les étapes
Consulter les résultats de l'enquête
Accès piste cylable avenue Carnot bloqué par des véhicules
Au début de l'avenue Carnot à droite, l'accès à la piste cyclable est souvent bloqué par des véhicules en stationnement. Le stationnement devrait être interdit. Par ailleurs, le trottoir devrait être abaissé à cet endroit, les sauts de trottoirs sont dangereux notamment en cas de pluie et abîment les vélos.
Liste des soutiens
et 15 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
9 commentaires
Conversation avec Blondel FM
Le stationnement auto à l'entrée de la piste est quasi systématique. Il faudrait placer en ilot en dur juste avant l'entrée, assez dissuasif mais laissant le manoeuvre facile à la fois pour le bus qui sortent de l'arrêt et pour les vélos qui entrent dans la piste.
Noter que la bordure de quelques centimètres à cet endroit, toujours dangereuse quand on entre de biais sur la piste devrait être réduite à zéro centimètres (l'écoulement de l'eau ne devrait pas poser problème, vu la pente à cet endroit.
Mettre un îlot en dur forcerait les vélos à faire un écart pour emprunter la piste. Il vaut mieux éviter les chicanes.
Par contre, dessiner une bande vélo sur quelques mètres en amont de l'entrée, justement là où se stationnent les voitures, devrait donner de la visibilité sur le passage des vélos qui s'apprêtent à prendre la piste.
Conversation avec ec
Plus généralement, entre le bas et le haut de l'avenue Carnot, le cycliste passe son temps à monter et descendre du trottoir (avec à chaque fois un risque d'être bloqué), être sur piste avec conflit piéton, sur bande cyclable ou mélangé à la circulation avec une réinsertion à négocier. C'est rédhibitoire pour beaucoup de cyclistes qui restent en conséquence dans la circulation générale (dont moi).
Je valide totalement ! Entre les 2 arrêts de bus, les entrées d'immeubles, les piétons, les ouvertures de portes des véhicules stationnés, cette montée de l'avenue Carnot est tout sauf sécurisée pour les cyclistes !
Conversation avec thomo
Par ailleurs la piste cyclable passe au milieu d'une place pour PMR juste avant l'école. A ce niveau là, la piste se termine (pas d'indication qu'il faut repasser sur la route) reprend plus haut sur le trottoir (sans indication qu'il faut remonter sur le trottoir), malgré le bateau assez haut, le pompon étant le haut après l'arrêt de bus, occupée systématiquement par des véhicules tôt le matin. Les bornes plastiques sont détruites (je croyais que la destruction de bien publique était interdite, le coût en terme financier et en terme de gaspillage énergétique doit être phénoménal tout le long de la D920).
En fait la piste n'est signalée dans la montée que vers la gare RER
Encore un bon exemple de très mauvais aménagement cyclable avec l'avenue Carnot, où il faut plusieurs fois monter sur le trottoir puis redescendre sur la chaussée quelques mètres plus loin, selon le bon vouloir des conducteurs de véhicules motorisés qui comme toujours stationnent où bon leur semble. Les montées sur trottoirs sont hasardeuses (bordures trop élevées, conflits avec les piétons), les redescentes sur chaussées compliquées par la circulation. À l'approche de l'ouverture d'une nouvelle ligne de métro, il serait temps de repenser cet axe de circulation structurant avec une vraie continuité cyclable.
C'est également le cas sur la voie cyclable juste devant la sortie de l'école Carnot.
Certains parents qui viennent récupérer leurs enfants en voiture se garent où ils peuvent, bien souvent n'importe où, et notamment sur la piste cyclable.
Cela empêche évidemment le passage des vélos, mais cela empêche également la personne chargée de faire traverser les enfants de bien voir le trafic avant de bloquer la circulation, ce qui la met en danger également.
Il faut empêcher physiquement ces stationnements, car les contrôles seront aussi peu fréquents que sur la D920 et donc pas dissuasifs.
Effectivement, l'aménagement de la piste cyclable avenue Carnot est à revoir car ni pratique ni sécurisée.
De manière générale, je trouve que les voies cyclables séparées de la chaussée par des voitures en stationnement sont dangereuses car la visibilité est limitée : quand les cyclistes rejoignent la chaussée ils voient peu les voitures qui arrivent, et celles-ci ne les voient pas du tout. A cela s'ajoute la difficulté de sortir de la piste cyclable pour tourner à gauche.
Il faudrait par ailleurs aménager un sas vélo en haut de l'avenue au croisement avec la D920 afin de permettre aux cyclistes qui tournent à gauche de se positionner sans danger.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...