Maison des associations et initiatives citoyennes
Imaginons ensemble ce futur lieu !
La synthèse des principaux éléments issus de la concertation est disponible ici. Et pour découvrir le projet architectural, vous pouvez consulter le support de présentation de la réunion du 6 juin 2024.
A propos de cette concertation
La Ville de Cachan souhaite associer les habitant.es à la co-construction d'un nouveau lieu dédié à l’engagement associatif et aux projets citoyens : la future maison des associations et initiatives citoyennes.
En 2019, dans le cadre des rencontres "Parlons ensemble de Cachan", les habitant.es et associations locales ont exprimé le besoin d'avoir un espace ressource pour la vie associative et créateur de projets, ouvert à tou.tes les Cachanais.es.
Cette nouvelle structure sera située sur le campus de Cachan, dans le bâtiment emblématique de la Porterie, marquant l'entrée principale du site, avenue Wilson.
☑️ Calendrier du projet de la concertation
- janvier / février 2023 : diagnostic de faisabilité du projet sur le bâtiment,
- mars à mai 2023 : entretiens et ateliers participatifs auprès des acteurs locaux,
- mai / juillet 2023 : ateliers participatifs avec les habitant.es et usagers du campus de Cachan,
- septembre 2023 : restitution de la première étape de la concertation lors du forum des associations
- mai 2024 : présentation du projet et des prochaines étapes
- juin 2024 : restitution de l'ensemble de la concertation et prise en compte des demandes dans le cadre de l'élaboration du cahier des charges
☑️ Calendrier du projet technique
- Automne 2023 : rédaction du cahier des charges pour les travaux d'agrandissement et d'aménagement,
- 2024 : choix de l'architecte et des entreprises chargées des travaux,
- Fin juin 2024 : dépôt du permis de construire
- Printemps 2025 - été 2026 : travaux d'extension et de rénovation du bâtiment,
-
4ème trimestre 2026 : ouverture prévisionnelle du lieu
🎯 Objectifs de la concertation
Les principaux objectifs à cette étape du projet :
- favoriser la participation des habitant·es et des futurs usagers de la MAIC dans la définition des usages et de l’animation de ce nouvel équipement;
- traduire les contributions en pré-programme pour la réhabilitation du bâtiment (retranscription des besoins exprimés et des moyens nécessaires pour réaliser le projet).
C'est aussi l'occasion de faire connaître ce projet, de fédérer un réseau d'acteurs et d'habitant.e et d'identifier les conditions de réussite de l'implantation de la MAIC au sein du Campus Cachan.
📌 Les rendez-vous de la concertation
Plusieurs ateliers et entretiens ont été menés entre mars 2023 et mars 2024 : ateliers avec les associations, les instances participatives, avec des agent.es et des élu.es, questionnaire à destination des associations locales et visites de lieux inspirants.
💡 La concertation a permis de préciser les attentes et les besoins des habitants et des associations
Tous ont noté la nécessité :
- D’en faire un lieu convivial, chaleureux et intergénérationnel, intégrant un espace restauration
- De créer des espaces qui favorisent l’innovation sociale et l’expérimentation, avec des ateliers, des espaces à partager et des évènements pour se rencontrer, se former, travailler ensemble
- De permettre aux associations de disposer d’espaces de travail commun
📝 Vos contributions
Les contributions des différents ateliers et rencontres ont permis d'alimenter le cahier des charges du programmiste missionné par la Ville pour définir les rénovations et travaux nécessaires sur le bâtiment de La Porterie qui accueillera ce nouvel espace de vie et de projets pour les habitant.es.
Vos contributions ont également porté sur le bâtiment, son aspect extérieur, son aménagement intérieur et la répartition des espaces imaginés :
- agrandissement du bâtiment actuel,
- un bâtiment frugal, bas carbone, exemplaire en termes de gestion de l'énergie, du cycle de l'eau, de la végétalisation,
- un rez-de-chaussée ouvert, visible, avec des accès différenciés (espace restauration/café, espace de travail, espace d'animations),
- une transition douce entre le bâtiment et les extérieurs / espaces verts,
- un bâtiment à l'architecture audacieuse tout en étant sobre (matériaux, énergie, cycle de l'eau),
- une transition légère entre les extérieurs et le bâtiment (terrasse, rez-de-chaussée ouvert, traversant, visible depuis le campus et depuis l'avenue du président Wilson),
- des espaces qui mixent espaces de travail, de réunions, d'ateliers, de convivialité,
- du mobilier modulable, des espaces adaptables.
Plusieurs sujets resteront à préciser pour la suite : le fonctionnement et la gestion du lieu, le niveau d'implication et la disponibilité des associations locales dans l'animation du lieu et les financements possibles pour ce type d'expérimentation sociale.
Et la suite ?
Cette première étape de la concertation a marqué le début des échanges avec les parties prenantes du projet de la Maison des associations et initiatives citoyennes : associations, acteurs locaux, associations, acteurs locaux et habitant·es.
D’autres rendez-vous seront proposés, d’autres thématiques seront à explorer avant l’ouverture de ce nouveau lieu à Cachan.
Partager: