Maison des associations et initiatives citoyennes
Imaginons ensemble ce futur lieu !
Merci aux participant·es des ateliers pour leur nombreuses contributions.
Vous trouverez ci-dessous la synthèse des principaux éléments issus de cette première étape de la concertation. Vous pouvez télécharger la restitution plus complète dans la rubrique " Documents à consulter" en bas de page.
A propos de cette concertation
La Ville de Cachan souhaite associer les habitant.es à la co-construction d'un nouveau lieu dédié à l’engagement associatif et aux projets citoyens : la future maison des associations et initiatives citoyennes.
En 2019, dans le cadre des rencontres "Parlons ensemble de Cachan", les habitant.es et associations locales ont exprimé le besoin d'avoir un espace ressource pour la vie associative et créateur de projets, ouvert à tou.tes les Cachanais.es.
Cette nouvelle structure sera située sur le campus de Cachan, dans le bâtiment emblématique de la Porterie, marquant l'entrée principale du site, avenue Wilson.
☑️ Calendrier du projet de la concertation
- janvier / février 2023 : diagnostic de faisabilité du projet sur le bâtiment,
- mars à mai 2023 : entretiens et ateliers participatifs auprès des acteurs locaux,
- mai / juillet 2023 : ateliers participatifs avec les habitant.es et usagers du campus de Cachan,
-
septembre 2023 : restitution de la concertation
☑️ Calendrier du projet technique
- Automne 2023 : rédaction du cahier des charges pour les travaux d'agrandissement et d'aménagement,
- 2024 : choix de l'architecte et des entreprises chargées des travaux,
- 2025 : travaux d'extension et de rénovation du bâtiment,
-
Début 2026 : ouverture prévisionnelle du lieu
🎯 Objectifs de la première étape de la concertation
Les principaux objectifs à cette étape du projet :
- favoriser la participation des habitant·es et des futurs usagers de la MAIC dans la définition des usages et de l’animation de ce nouvel équipement;
- traduire les contributions en pré-programme pour la réhabilitation du bâtiment (retranscription des besoins exprimés et des moyens nécessaires pour réaliser le projet).
C'est aussi l'occasion de faire connaître ce projet, de fédérer un réseau d'acteurs et d'habitant.e et d'identifier les conditions de réussite de l'implantation de la MAIC au sein du campus.
💡 1ères intentions du projet
- Un lieu créateur de liens, au cœur d'un écosystème cachanais (associations et autres types d'acteurs locaux) pour une maison des associations et initiatives citoyennes conviviale, participative et facilitatrice de projets ;
- Un lieu identifié comme accessible, accueillant et chaleureux;
- Un lieu qui s'imagine aujourd'hui pour des usages à inventer demain;
📌 Les rendez-vous de la concertation
Plusieurs ateliers et entretiens ont été menés entre mars et juillet 2023.

📝 Vos contributions
Les contributions des différents ateliers et rencontres ont permis d'ouvrir la réflexion sur le projet. Elles ont aussi alimenté le cahier des charges du programmiste missionné par la Ville pour définir les rénovations et travaux nécessaires sur le bâtiment de La Porterie qui accueillera ce nouvel espace de vie et de projets pour les habitant.es.
Vos contributions ont également porté sur le bâtiment, son aspect extérieur, son aménagement intérieur et la répartition des espaces imaginés :
- agrandissement du bâtiment actuel,
- un bâtiment frugal, bas carbone, exemplaire en termes de gestion de l'énergie, du cycle de l'eau, de la végétalisation,
- un rez-de-chaussée ouvert, visible, avec des accès différenciés (espace restauration/café, espace de travail, espace d'animations),
- une transition douce entre le bâtiment et les extérieurs / espaces verts,
- un bâtiment à l'architecture audacieuse tout en étant sobre (matériaux, énergie, cycle de l'eau),
- une transition légère entre les extérieurs et le bâtiment (terrasse, rez-de-chaussée ouvert, traversant, visible depuis le campus et depuis l'avenue du président Wilson),
- des espaces qui mixent espaces de travail, de réunions, d'ateliers, de convivialité,
- du mobilier modulable, des espaces adaptables.
Ces premiers éléments de la concertation ont été partagés et discutés avec les élu·es et les services municipaux qui accompagnent la mise en place du projet en juillet 2023. Plusieurs sujets resteront à préciser pour la suite : le fonctionnement et la gestion du lieu, le niveau d'implication et la disponibilité des associations locales dans la co-construction du projet et les financements possibles pour ce type d'expérimentation.
Et la suite ?
Cette première étape de la concertation marque le début des échanges avec les parties prenantes du projet de la Maison des associations et initiatives citoyennes, associations, acteurs locaux, associations, acteurs locaux et habitant·es. D’autres rendez-vous seront proposés, d’autres thématiques seront à explorer avant l’ouverture de ce nouveau lieu à Cachan.
Vous souhaitez être tenu·e informé·e de la suite du projet, participer aux prochaines étapes et rendez-vous de la concertation ?
Contactez la mission participation citoyenne via ce formulaire.
Partager: