Projet d'Écoquartier à Cachan
Phase de consultation des offres
A propos de cette concertation
Au terme de plusieurs mois d'analyse des offres et de concertation, la Ville de Cachan, la Société du Grand Paris et le jury citoyen désignent « Cachan pluriels » comme projet lauréat. Ce projet est conçu par les architectes Valode & Pistre (architecte coordonnateur), Hamonic & Masson (architecte), Derbesse Delplanque (architecte), Forall Studio (architecte) et Atelier Altern (paysagiste)et Le Sommer Environnement (expert environnement), au sein de l’équipe BNPPRE-Spie Batignolles Immobilier-Ceprom.
➡️ Découvrir la vidéo de la soirée de présentation du projet en présence du groupement lauréat
La Ville de Cachan a engagé un projet de création d’un écoquartier aux abords de la gare Arcueil-Cachan.
Cette opération, menée en partenariat avec la Société du Grand Paris (SGP), se déroulera parallèlement à l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express (GPE) dans la Ville. Pour favoriser l’émergence d’un nouveau quartier avec une forte exigence en matière environnementale, la Ville et son partenaire ont signé un engagement pour intégrer la charte Écoquartier.
➡️ C’est quoi un écoquartier ?
Un écoquartier doit remplir une série d’objectifs environnementaux, économiques et sociaux ambitieux pour être labellisé. Un quartier écologique ambitieux, c’est :
- construire de nouveaux bâtiments de grande qualité architecturale et environnementale,
- favoriser une sobriété énergétique en diminuant les consommations d’énergie et en faisant appel à des énergies dites renouvelables,
- assurer une mixité sociale et fonctionnelle (logements, activités commerciales, vie du quartier)
- préserver les ressources (en eau, en énergie) et la biodiversité urbaine
- améliorer l’attractivité du quartier avec la création de nouveaux commerces et services de proximité
➡️ Que trouvera-t-on dans ce futur écoquartier ?
Cet écoquartier sera composé :
- de logements dont environ 30% de logement sociaux,
- de locaux d’activités tertiaires (bureaux, espaces de co-working par exemple),
- de commerces,
- d’un hôtel,
- d’un tiers-lieux dont les usages et activités restent à définir,
Deux nouvelles places publiques verront également le jour ainsi que des îlots végétalisés.
➡️ La concertation
Dès le début du projet, les riverains, et plus largement les habitant.e.s de la Ville, ont été pleinement associé.e.s aux réflexions. Enquête d’opinions, balades urbaines et ateliers citoyens ont permis d’identifier les besoins et attentes que soulève ce projet auprès de la population. Ces premières étapes ont permis d'établir un cahier des charges aux ambitions environnementales et architecturales fortes et de lancer une consultation auprès des professionnels de l'immobilier.
Une concertation accompagne cette phase de consultation des offres afin d'intégrer les Cachanaises et les Cachanais dans le choix de l’opérateur immobilier qui réalisera le projet d'Écoquartier.
Les objectifs de la concertation en 2021 :
- Permettre aux habitant·e·s et aux acteurs locaux d’exprimer leurs attentes pour ce futur quartier,
- Proposer un espace de dialogue et d’échanges permettant à la Ville de Cachan et à son partenaire, la Société du Grand Paris (SGP), de répondre aux questionnements qui sont portés sur ce projet,
- Donner la possibilité de faire évoluer les projets pré-sélectionnés de manière à tenir compte des propositions et des recommandations des habitant·e·s et acteurs locaux.
Le jury citoyen
Pour renforcer la participation et l’implication des habitant.e.s dans ce projet, un jury citoyen, composé de 15 membres, a été créé en mai 2021 et aura pour mission de réfléchir aux enjeux de ce futur écoquartier. Aux côtés des autres décideurs, ce jury attribuera 10% de la note globale et participera au choix du projet lauréat.
En savoir plus sur la page dédiée au jury citoyen.
Comment participer à cette étape de concertation ?
Rendez-vous sur la page « Rendez-vous » pour retrouver les prochaines dates d’ateliers ou de réunion publique.
📌Les invariants du projet
Si de nombreux sujets peuvent être discutés lors de la concertation, certains ne pourront être modifiés et sont à considérer comme des « invariants », soit pour des raisons techniques, réglementaires ou d’avancement des projets (périmètre du quartier, données du programme, par exemple).
N'hésitez pas à consulter la charte "Construire la ville durablement à Cachan" pour y retrouver les règles et les exigences de construction appliquées aux opérateurs immobiliers et aménageurs du territoire.
Partager: