Budget participatif Saison 1
Suivi des projets lauréats
Des composteurs partagés pour réduire nos déchets
DESCRIPTION DU PROJET
Nos poubelles débordent ! Trouvons les moyens de réduire leur volume, par exemple en recyclant nos déchets organiques. En effet ceux-ci représentent entre 20 et 30% de nos déchets.
Nous souhaitons soumettre au 1er budget participatif de la ville de Cachan la mise en place de composteurs installés sur la voie publique pour tous les Cachanais ne disposent pas de jardin (nb : La ville de Bagneux prévoie d'en installer une dizaine). Le principe : les habitants apportent leurs déchets organiques (épluchures de fruits et légumes) dans le composteur de leur quartier. Puis quand le compost est mûr chacun peut se servir en compost... pour fleurir joliment son balcon par exemple.
Prévoir un dispositif d'encadrement des composts de quartier (jardiniers de la ville, association de quartier compétentes, maîtres composteurs volontaires référents par quartier).
Ce projet pourrait être réalisé avec l'appui technique de la maison de l'environnement d'Arcueil.
Ces composteurs seront mis à disposition des Cachanais intéressés et leur entretien sera géré par le collectif d’habitants. Le site de compostage pourra être installé dans un parc du centre-ville (parc Simonnin, parc Raspail ou square des Tulipiers) et à côté du marché. Ce site permettra de réduire les déchets de la ville de Cachan, de produire de l’engrais naturel utilisable par les Cachanais, tout en sensibilisant les habitants à la question de la gestion des déchets.
- Porteur du projet : le collectif ComposTerre
- Budget alloué : 3 000€
- Nombre de votes : 469
0 commentaire
Chargement des commentaires ...