Plan local d'urbanisme intercommunal
Quel avenir pour notre territoire et notre ville ?
Plusieurs rendez-vous seront proposés début 2024. À suivre dans l'agenda !
A propos de cette concertation
Le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) constituera le document stratégique qui traduira les ambitions de développement urbain pour le territoire Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB) et des 24 communes qui le composent, dont Cachan. Ces ambitions se doivent de répondre aux grands enjeux environnementaux et sociétaux pour les quinze prochaines années.
❓C'est quoi un PLUi ?
Le PLUi fixe les règles générales d’occupation et d’utilisation du sol sur le territoire. Ces règles sont traduites sous la forme de cartes et de règles et s’appliquent aux projets de construction, réhabilitation ou encore aux projets d’aménagement. C’est un document réglementaire d’urbanisme avec une portée juridique. Le futur PLUi remplacera les plans locaux d'urbanisme (PLU) actuellement établis à l’échelle de chacune des 24 communes du territoire.
En synthèse :
- P comme Plan : il s'agit d'un document de planification, à la fois stratégique et réglementaire, pour les 10 à 15 prochaines années;
- L comme Local : il est élaboré par le Territoire Grand-Orly Seine Bèvre en étroite collaboration avec les élu.es des 24 communes et en concertation avec les habitant·es du territoire;
- U comme Urbanisme : il fixe les règles d’urbanisme qui s’appliquent à tous les projets de construction et d’aménagement, ainsi que les règles de protection et de préservation du patrimoine bâti et naturel;
- I comme Intercommunal : il remplace tous les documents d’urbanisme communaux existants.
❓ Le saviez-vous ?
Le PLUi doit permettre de répondre aux enjeux qui rythment notre quotidien à Cachan et au sein du territoire : logements, commerces, équipements, déplacements ou cadre de vie, ainsi que de relever les défis climatiques et environnementaux qui nécessitent une action collective et globale.
❓ C'est quoi le territoire Grand-Orly Seine Bièvre ?
Grand-Orly Seine Bièvre est un établissement public territorial (EPT) créé le 1er janvier 2016 dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris. L’EPT possède la compétence d’élaboration du PLUi.
Le territoire Grand-Orly Seine Bièvre est le territoire le plus vaste et le plus peuplé de la métropole. Il regroupe 24 communes réparties sur 124 km² et compte plus de 700 000 habitant·es.
🔎 En savoir + sur le territoire Grand-Orly Seine Bièvre
❓ C'est quoi le PADD ?
Le projet d'aménagement et de développement durables (PADD) représente l’élément central du PLUi et guide les choix politiques pour la conception de la partie règlementaire.
Vous pouvez consulter l'avant-projet PADD soumis aux conseils municipaux de chaque commune dans les documents mis à disposition ci-dessous. Tous les éléments du projet sont mis à disposition, aux heures d’ouverture habituelles au public, pour toute personne souhaitant transmettre ses observations : Maison des services publics, 2éme étage- Direction du développement urbain.
Deux fils directeurs recoupant l’ensemble des orientations et des objectifs : le climat et la solidarité
- Combattre et s’adapter au dérèglement climatique : une ambition pour promouvoir la renaturation du territoire et la sobriété en matière d’utilisation des sols, soutenir un aménagement moins émetteur de gaz à effet de serre et apportant du confort lors des fortes chaleurs
- Garantir un territoire pour toutes et tous : une exigence pour permettre à chacune et à chacun de vivre et de s’épanouir sur le territoire quel que soit son âge et ses revenus
Les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP)
Les OAP permettent de préciser les intentions partagées dans le PADD et de les mettre en cohérence. Elles peuvent traiter de secteurs (ou quartiers) et de thématiques spécifiques. Ce sont des documents majeurs dans l'application du PLUi et tout projet d'aménagement à venir devra être compatible à ces orientations qu'elles soient sectorielles (liées à un quartier par exemple) ou qu'elles soient thématiques.
Pour Cachan, trois OAP sectorielles désignent les secteurs à enjeux : RD920 avenue Aristide Briand, RD126 rue Gabriel Péri et Rues Cousté et Etienne Dolet dans le centre-ville. Ces OAP permettront de préciser les futures intentions d'aménagement : quelle destination pour les nouvelles constructions (logements, types de logements, surface d'activités, équipements), quelles hauteurs, quelle organisation des espaces publics, quel patrimoine à préserver, quelle place pour la végétalisation, par exemple.
La concertation à chaque étape de l'élaboration du PLUi
Le PLUi est bien plus qu'un document administratif. Il constitue une opportunité pour offrir aux Cachanaises et Cachanais un cadre de vie préservé et pour renforcer l’attractivité de notre ville. C’est pourquoi la ville souhaite co-construire le PLUi avec ses habitant·es, les acteurs locaux, les associations, les partenaires institutionnels.
Partager: